Pendant longtemps, j'ai peiné sur le texte à écrire pour ma Ghada. J’ai écrit des dizaines de lignes, que j’ai ensuite effacées et réécrites. Il m’était difficile de mettre sur papier ce qu’elle représentait. Ce qu’elle représente. Chère Ghada, j’espère te rendre justice avec ces mots :

Une ode à Ghada – L’incarnation de l’amour

Ghada, ma merveilleuse jument Barbe, est entrée dans ma vie il y a sept ans, après la perte de mon cheval de coeur, Picasso. Elle m’a aidée à sortir d’une période difficile pour retrouver la lumière.

C’était un cheval avec une grande âme, d’une immense bonté jusque dans la moindre fibre de son être.

Côté équitation, les débuts n’ont pas été simples – elle ne savait guère ce que signifiait « à gauche » ou « à droite ». Mais avec de la patience, de la confiance et un travail acharné, nous sommes devenues une équipe imbattable. Ensemble, nous avons même participé avec succès à des tournois, ce qui a été notre toute première victoire, et la preuve de notre incroyable évolution.


Mais bien au-delà de tous les succès dans le manège, Ghada était beaucoup plus :

Elle était l’assurance-vie absolue de mes filles, une douce âme, sur laquelle on pouvait toujours compter. Elle incarnait l’amour et la douceur, un cheval qui donnait sans compter et dont la seule présence inspirait la confiance, un bonheur profond et une chaleur sincère.

Ghada a TOUT fait pour moi – elle m’a accordé toute sa confiance et m’a offert d’innombrables moments de pure joie et de profonde complicité.

Ma belle et chère licorne, le 6 avril dernier j’ai dû te dire adieu. Le mélanome (tumeur affectant les cellules méanocytaires de la peau, particulièrement chez les chevaux à peau grise) a été impitoyable, et même si ce fut la décision la plus difficile de ma vie, j’ai dû te libérer de ta souffrance.

Le vide que tu laisses derrière toi est immense.

Ma très chère Ghada, je te REMERCIE pour CHAQUE seconde passée à mes côtés. Merci pour ton amour inconditionnel, pour ta douceur, pour ta confiance, et pour tous les merveilleux souvenirs que je garderai à jamais dans mon coeur.

Tu n’étais pas seulement un cheval ; tu étais un membre de la famille, une amie, une enseignante et surtout : l’incarnation de l’amour.


Tu ne seras jamais oubliée – tu resteras à jamais dans tous nos coeurs. MERCI